PRIX INTERNATIONAL DE POESIE “CASTELLO DI DUINO”

Règlement de la XVII° édition

 

Echéance pour la I° section : 15 November 2020,

Echéance pour la II° section : 10 December 2020,

Echéance pour les écoles : 31 december 2020

Règles générales

 Le concours est réservé aux jeunes de moins de 31 ans.

  • La participation est gratuite
  • Chaque année, le concours est organisé autour d’un thème différent.

Thème de la XVII édition

Où la musique est née

D’où vient la musique? Dans l’âme de l’homme, dans l’esprit des peuples, au rythme du temps et de la nature, dans le chant des oiseaux? Que se passe-t-il quand la musique est née, là-bas, là où elle est née?

Le thème «musique» n’est qu’une suggestion qui peut être élaborée poétiquement selon l’inspiration et la sensibilité de chaque auteur!

Il est possible de traiter le thème de manière absolument libre à travers les métaphores et la fantaisie.

Il est possible de participer selon les modalités suivantes :

I° section : Poésie inédite

Envoi d’une poésie inédite et jamais récompensée.(35 vers maximum)

Les poésies peuvent être rédigées dans la langue maternelle des concurrents à condition de l’envoi complémentaire d’une traduction en anglais, en français, en italien, ou en espagnol. Pour les poésies écrites en italien, une traduction en anglais est recommandée mais pas obligatoire.

Le jury international, composé de poètes et critiques experts en langues évaluera de préférence, les poésies dans leurs langues originales.

Les poésies doivent être envoyées avant le 15 November 2020.

  1. en remplissant le formulaire

2. par poste à l’adresse suivante :

 

                                                         Gabriella Valera Gruber

                                                          Via Matteotti, 21 – I

                                                          34138 Trieste, Italia

La poésie doit être accompagnée de la fiche d’inscription dûment remplie et signée. ( le nom et le prénom de l’auteur ne doivent pas figurer sur le texte poétique). Notez bien que le cachet de la poste fait foi mais qu’aucun texte ne peut plus être accepté une fois le travail de sélection commencé.

Les poésies seront consignées aux membres du jury sans l’état civil des auteurs afin de garantir une évaluation impartiale.

 Prix :

  • Pour le premier, deuxième et troisième, un prix de 1000, 750, 500 euros chacun.
  • Une médaille de la Présidence de la République italienne,/ or a Jury Special Prize for a poem with a particular social-humanitarian value
  • Une plaque « Sergio Penco » à la meilleure poésie parmi les jeunes âgés de moins de 16 ans.
  • Le concours, faisant partie des activités de l’Association « Poésie et Solidarité » liée à des projets humanitaires, les vainqueurs seront obligés de remettre une part de la récompense offerte à un projet humanitaire de leur choix (200, 150, 100 euros).
  • Mentions et trophées aux autres meilleures poésies.

Les poésies récompensées ou ayant obtenu une mention spéciale du jury seront publiées dans une édition bilingue (en italien et en anglais) par «Battello Stampatore, Trieste Italie » . Les poésies seront également enregistrées dans leurs langues originales sur un DVD , la recette des ventes du livre sera dévolue to a humanitarian project.

Des mentions spéciales et des prix honorifiques seront attribués aux meilleures poésies écrites par les jeunes de moins de 16 ans.

II° section : Théâtre (monologue ou dialogues entre 2 personnages)

Un texte théâtral de 5 pages de 10 000 caractères maximum. LES TEXTES PLUS LONGS NE SERONT PAS PRIS EN COMPTE.

Les textes doivent être envoyés avant le 10 December 2020.

Les textes théâtraux doivent être obligatoirement accompagnés d’une EXCELLENTE TRADUCTION EN ITALIEN : les textes seront jugés à partir de la traduction et ne le pourront être dans leur langue originale.

  1. par courriel à l’adresse suivante : castelloduinopoesia@gmail.com

Les textes doivent être accompagnés de la fiche d’inscription dûment remplie et signée.(voir ci-dessous)

Les œuvres doivent être envoyées en pièce jointe – format Word ou Rtf (tout autre format peut être cause d’exclusion du concours).

2. par poste à l’adresse suivante :

Gabriella Valera Gruber Via Matteotti, 21 34138 Trieste, Italia

Les textes théâtraux doivent être accompagnés de la fiche d’inscription dûment remplie et signée.  (le nom et le prénom de l’auteur ne doivent pas figurer sur l’œuvre). Notez bien que le cachet de la poste fait foi mais qu’aucun texte ne peut plus être accepté une fois, le travail de sélection commencé.

Les textes théâtraux seront consignés aux membres du jury sans l’état civil des auteurs afin de garantir une évaluation impartiale.

Prix :

  • Pour le premier, deuxième et troisième : publication, trophée ou plaque personnalisée.
  • Mentions spéciales
  • Les œuvres récompensées et sélectionnées seront lues dans un important théâtre de la ville pendant les manifestations de remise des prix du concours.

III° section : projets pour les écoles ( Echéance 31 Decembre 2020 )

Les enseignants peuvent envoyer le produit (une ou plusieurs œuvres) d’un travail collectif (d’un groupe d’étudiants, de l’entière classe ou d’une partie).

Ces œuvres seront évaluées comme élaboration collective et récompensées pour la capacité démontrée d’encourager les élèves à l’écriture poétique.

Un prix de 500 euros sera attribué à la meilleure école. Ce prix sera dévolu à un projet de solidarité obligatoirement, choisi par les professeurs et les élèves participants au concours.

Des mentions particulières seront décernées aux meilleures écoles.

Une entière journée sera dédiée aux groupes scolaires sélectionnés  qui viendront à Trieste (figurant dans le hit-parade du jury) permettant à tous les enseignants de présenter leurs projets et permettant à tous les étudiants de lire leurs poésies dans un théâtre de la ville afin de se connaître et de se faire connaître.

Durant la cérémonie au Château de Duino, sera consignée au professeur une attestation officielle.

Une attestation de participation sera envoyée à tous les enseignants et à toutes les classes participantes.

Les écoles doivent envoyer leurs œuvres par poste, en double exemplaires accompagnées de la fiche d’inscription, à :

Gabriella Valera Gruber

Via Matteotti, 21

34138 Trieste, Italia

En plus de l’envoi par poste, un envoi par courriel à castelloduinopoesia@gmail.com des mêmes œuvres est particulièrement apprécié.

Publication du classement

Le classement des vainqueurs et des finalistes sera publié sur le site du concours : www.castellodiduinopoesia.org avant de 31 Janvier.

Les vainqueurs et les finalistes seront informés par courriel, par téléphone ou par courrier.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Duino le 21 mars 2021

La participation au concours implique l’acceptation du règlement du concours et la compilation de la fiche d’inscription.

Fiche d’inscription (II° section)

Nom :                                                   Prénom :                                         Date de naissance :

Adresse complète :

Adresse mél. :                                         N° de tél. :

Nationalité :                                          Titre de l’œuvre :

Déclarations : Je déclare que l’œuvre…………………………………………..(titre de l’œuvre) avec laquelle je participe au Concours International « Castello di Duino » est mon œuvre originale, inédite et qu’elle n’a jamais été récompensée. J’autorise son éventuelle publication ou présentation publique.

Je déclare de ne pas être / être inscrit (e) (choisir l’option correcte) à la SIAE ou autre société des droits d’auteurs.

Signature :

Fiche d’inscription III° section : les écoles

 

Nom de l’école :                                                  Classe :

Adresse complète de l’école :

N° de tél. de l’école :

N° de fax de l’école :

Adresse mél. de l’école :

Professeur responsable du projet (Nom et prénom) :

N° de tél. et adresse mél du professeur :

Les participants acceptent le traitement des renseignements personnels fournis, utiles pour les exigences du concours et leur publication en conformité de la loi n° 675/96. Les participants peuvent également demander à tout moment que leur identité et leur adresse mél soient effacées du fichier électronique.

Pour tous renseignements : s’adresser à Gabriella Valera Gruber, Via Matteotti 21, 34138 Trieste (Italie) ; castelloduinopoesia@gmail.com ; tél. :0039 040 63 87 87